• [TAG] Stephen King

     

     

    J'ai découvert ce TAG par le biais du blog d'Hylyirio, et comme Stephen King est mon auteur favori, je ne pouvais que me lancer dans ce TAG !

     

    Petit mot tout d'abord : je sais que j'énerve mon entourage avec ça, pas de raison que je ne vous embête pas aussi !! On dit "Steven" King, pas "Stephen" King ! Voilà, après cette petite note linguistique, procédons !

     

    1/ Combien de livres de Stephen King possèdes-tu ?

    Pfiouuuu... Attendez, je m'en vais compter... *musique d'attente style Quatre Saisons de Vivaldi* J'en possède actuellement 27 à moi, mais mon père les a tous. Le fait est que mon papa possède Rage, qui est à l'origine d'une controverse et qui est quasi impossible à trouver de nos jours, excepté à un prix faramineux... Pour la petite histoire, il y a eu plusieurs massacres dans des lycées américains et tous les coupables possédaient un exemplaire de Rage, ils s'en étaient inspirés... Du coup, King a décidé de lui-même de stopper l'édition de ce livre, d'où sa rareté. Je désespère de l'ajouter un jour à ma collection... Mais on s'éloigne du sujet, là...

    2/ Comment as-tu découvert cet auteur ?

    C'est grâce à mon papa, qui est un fan de trèèès longue date du Monsieur et qui m'a fait découvrir King vers l'âge de 12 ans, et depuis je ne l'ai plus lâché ! 

    3/ Quel est le premier livre que tu as lu de lui ?

    Le tout premier livre que m'a fait lire mon papa à l'âge de 12 ans fut Cujo, et je lui garde une tendresse toute particulière : un chien psychopathe, pensez donc !

    4/ Depuis combien de temps es-tu fan ?

    Depuis ma première lecture pardi ! Cela fait donc maintenant 16 ans ! Comme le temps passe... *moment nostalgie*

    5/ Quel est ton livre préféré ? Celui qui t’a fait le plus peur ?

    La première question est bien difficile... Je dirai que mes préférés sont Le Fléau, le cycle de La Tour Sombre, La Ligne Verte et Misery.

    Celui qui m'a fait le plus peur... Je dirais qu'il y en a deux : un que j'ai terminé et qui fait partie de mes favoris, Misery, et un que je n'ai pas su terminer et qui me donne des frissons rien que d'y penser, c'est Ça... Mais je ne désespère pas de le lire un jour ! Je l'aurai !!

    6/ Quel est le livre que tu as le moins aimé ?

    Je dirais que c'est Jessie... Je n'ai d'ailleurs pas réussi à le finir et l'ai abandonné en cours de route...

    7/ Possèdes-tu des livres dans ta PAL « Stephen King » que tu n’as pas encore lus ?

    Oui, beaucoup !! Et même les autres que j'ai déjà lus, mais que je voudrais relire ! D'ailleurs, je pense m'attaquer à Joyland dans les prochains jours !

    8/ Quel est ton recueil de nouvelles préféré ?

    Je ne les ai pas tous lus, parce que je trouve que ce n'est pas l'exercice dans lequel King excelle, mais j'ai adoré Nuit noire, étoiles mortes ! La première nouvelle tout particulièrement est à vous glacer le sang !

    9/ Qu’aimes-tu le plus dans le style de cet auteur ?

    Beaucoup de choses ! Tout d'abord ce don à instiller la peur en nous par des moyens parfois très simples et qui nous semblent anodins : une voiture, un chien, une vache... Ensuite, cette capacité formidable qu'il a à modeler la psychologie de ses personnages : sombres, torturés, fous, violents... Il parvient sans effort à faire ressortir le pire de l'être humain, mais parfois aussi le meilleur, et souvent les deux à la fois dans un seul et même personnage ! Vraiment, le travail sur les personnages est ce qui me fascine le plus chez lui ! J'ai d'ailleurs hâte de lire Ecriture : Mémoires d'un métier pour essayer de comprendre son processus d'écriture !

    J'aime beaucoup aussi le fait que, bien que noirs voire très très très noirs, ses romans contiennent toujours de l'humour (parfois noir, parfois pince sans rire).

    10/ Que penses-tu des adaptations ? Quelle est ta préférée ?

    Épineuse question... J'avoue ne pas en avoir vu beaucoup... En général, les adaptations de King ne me plaisent pas car elles ne parviennent pas à saisir toute l'ampleur de ce que l'auteur exprime dans ses romans... J'ai récemment vu Shining pour la première fois et, autant le livre m'avait bien fait flipper, autant je suis restée de marbre devant le film et je m'y suis presque ennuyée... A part la performance de Jack Nicholson, le reste est d'une platitude ! Ne parlons pas de la série Under the Dome qui est un vrai massacre du roman...

    Les seules adaptations qui m'ont vraiment plu sont La Ligne Verte, un vrai chef-d'œuvre, et Les Evadés.

    En tant que grande fan de King et de Michael Jackson, je me permets également de mentionner le court-métrage Ghosts, qui est pour moi une petite merveille que je ne peux que vous conseiller !!

     

    Voilà, n'hésitez pas à reprendre ce TAG et à ma laisser vos impressions / liens en commentaire !

    « Merlin, tome 4 : Le Miroir du Destin | T.A. BarronDarkwind, tome 1 : Mécanique Infernale | Sharon Cameron »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Mai 2015 à 16:02

    Je n'ai pas lu de King...Moi, ce n'est pas mon père qui est un inconditionnel de King mais ma tante !

    J'espère qu'un jour tu arriveras à te  procurer Rage...ou que ton père lit ton blog ;)

    Ah oui pour info, ça ne m'a pas gêné d'attendre sur les 4 saisons de Vivaldi ! Je suis une grande amoureuse de Vivaldi et plus particulièrement L'hiver (mouvement II) de Vivaldi ;)

    2
    Jeudi 14 Mai 2015 à 16:10

    @melleaurel : heureusement, mon père m'a prêté Rage donc je l'ai déjà lu, c'est une consolation ! ^^

    Pour les gens n'ayant pas lu King, ou n'aimant pas l'auteur, je conseille toujours de lire au moins La Ligne Verte ! <3

    3
    Samedi 16 Mai 2015 à 12:33
    hylyirio

    Pour Rage, on le trouve d'occasion (donc pas état neuf, mais bon) pour parfois pas trop cher.. si je le trouve, je pense à toi... 

    POur les adaptations, je pense qu'il est toujours plus intéressant de les voir avant de lire le livre, comme ça, on évite les déceptions et on apprécie encore plus le livre, je trouve... :) 

    haaaa ghost, je l'a en permanence sur mon disque dur et mon ipad, pour pouvoir le regarder régulièrement... c'est juste génialissime :)

    bisous

    4
    Samedi 16 Mai 2015 à 14:00

    @hylyirio : tellement contente de voir quelqu'un apprécier Ghosts autant que moi ! cool Bisous !

    5
    Mercredi 27 Mai 2015 à 12:54

    Oh un tag très intéressant ! Je vais peut être le détourner sur Fitzgerald hihi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :