• The Descendants | Kaui Hart Hemmings

     

     

     Alors que son épouse Joanie est plongée dans le coma suite à un accident de bateau, Matt et ses deux filles se lancent à la recherche de son amant pour permettre à celui-ci de dire adieu à la femme qu’il aime.

     

     

     Lecture en V.O.

     

    Je serai franche : je n'ai pas aimé ce livre. Ou plutôt, je l'ai aimé assez pour le terminer ce qui justifie quasiment en totalité les deux étoiles que je lui attribue.

    Le postulat de départ est pourtant assez intéressant : une femme dans le coma, son mari qui découvre qu'elle avait un amant et qui part à sa recherche pour qu'il la voie. Ajoutons à cela deux filles à problèmes et une importante vente de terrains, le tout dans le cadre idyllique de Hawaii : on a une intrigue qui a de quoi tenir la route.

    Sauf qu'il n'en est rien. L'histoire de l'amant démarre après une bonne moitié du livre, la vente de terrain, qui est quand même un des fils conducteurs du récit, est résolue en deux coups de cuillère à pot et les personnages sont détestables au plus haut point.

    Le seul qui sauve un peu la mise est le personnage principal, Matt King (joué par George Clooney dans le film éponyme), un père paumé, désemparé, qui doit assumer un rôle de père qu'il n'avait quasiment jamais assuré jusque là... Sa femme Joannie, on ne l'entend jamais parler, mais qu'est-ce qu'elle est agaçante ! Une mère irresponsable, trop jeune dans sa tête, qui ne prend pas ses responsabilités et qui trompe son mari. Idem, je n'ai pas aimé du tout les deux filles du couple. Alexandra, l'aînée, est la moins pire mais reste quand même une ado à qui j'aurais aimé mettre des baffes. De plus, elle change radicalement de comportement au cours du récit sans que rien ne soit approfondi ni expliqué : manque de psychologie... Enfin, le pire du pire, Scottie, la plus jeune... Franchement, une gamine pareille, je l'ai en face de moi, je la balance par la fenêtre ! Elle a quand même un caractère de racaille et ne semble pas n'avoir que 10 ans au vu des sujets dont elle parle (drogue, sexe et j'en passe...).

    En bref, une lecture qui est loin d'être inoubliable et que je n'ai pas appréciée du tout...

     

    « Le Petit Prince | Antoine de Saint-ExupéryCœur d'Encre, tome 1 | Cornelia Funke »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Août 2015 à 16:16

    Oops ! Je tenterai plutôt le film du coup mais bon en même temps, je ne savais pas qu'il y avait un roman au départ...

    2
    Dimanche 23 Août 2015 à 14:54

    Le film m'a plutôt bien plu, donc je vais surement faire l'impasse sur le livre...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :