• The Mortal Instruments, book 2 : City of Ashes | Cassandra Clare

     

     

    Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.

    Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les ménera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...

     

     

     Lecture en V.O.

     

    !! Attention !! Peut contenir des spoilers du tome précédent !!

     

    C'est avec une joie non dissimulée que je me suis plongée dans le deuxième tome de la saga The Mortal Instruments. Après l'énorme coup de cœur que j'ai eu pour le premier tome, j'avais énormément d'attentes concernant ce deuxième opus. Et bien, au final, Cassandra Clare ne m'a pas déçue puisqu'elle signe ici une suite à la hauteur de mes espérances. Je dirai même qu'elle place la barre encore un peu plus haut !

    Cette histoire enchaîne directement là où le tome 1 s'était arrêté. On retrouve donc nos personnages dans l'état d'esprit dans lequel on les avait laissés. Clary est un personnage qui me plaît toujours autant : elle est très crédible, ne prend pas tout ce qu'on lui dit pour agent comptant mais n'est pas sûre d'elle pour autant. Elle prend tout de même de l'assurance dans ce tome et n'hésite pas à agir en cas de besoin. Simon m'horripilait toujours autant jusqu'à un certain tournant de l'histoire (spoiler...) où il prend une toute autre dimension. Jace est fidèle à lui-même et je l'aime toujours autant : il montre plus ses émotions dans ce tome mais n'en reste pas moins badass ! Alec m'interpelle de plus en plus, il me plaît plus que dans le premier tome. A contrario, j'ai trouvé Isabelle plus effacée... Et que dire du grand, de l'immense, de l'incomparable Magnus Bane ? Je l'adore toujours autant ! Les relations entre les personnages évoluent en permanence et l'auteur parvient à nous garder sur le qui-vive pendant plus de 450 pages.

    Justement, venons-en à l'intrigue. Je ne veux pas trop en dire sous peine de vous spoiler, mais je peux vous dire ceci : l'auteur est sadique et adore jouer avec nos nerfs apparemment ! On va d'action en rebondissements en révélations et ce pendant tout le roman ! Aucun temps mort, aucun ennui. De plus, Cassandra Clare nous apporte çà et là des éclaircissements concernant toute la mythologie qu'elle a inventée, sans jamais nous perdre et en nous donnant toujours envie d'en savoir plus. On en apprend un peu plus sur les intentions de Valentin. Ce personnage n'a un peu chamboulée : je veux le haïr, d'ailleurs c'est le cas, mais il est tellement persuasif qu'on a des moments de doute, à se demander s'il n'a peut-être pas raison dans le fond... Malgré tout, ses desseins sont horribles et on en prend la mesure au fur et à mesure qu'ils nous sont révélés, jusqu'au grand final, époustouflant !

    La plume de Cassandra Clare est toujours aussi addictive, facile à lire, fluide et pleine d'humour :

    « A pair of werewolves occupied another boot. They were eating raw shanks of lamb and arguing about who would win in a fight : Dumbledore from the Harry Potter books or Magnus Bane. »

    En bref, une suite qui surpasse mes attente et je ne vais pas attendre longtemps avant de me plonger dans le tome 3 !

     

     

    « Les Anges Déchus, tome 1 : Hush, Hush | Becca FitzpatrickMalenfer, tome 1 : La Forêt des Ténèbres | Cassandra O'Donnell »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :