• Un tour sur le Bolid' | Stephen King

    Titre VF : Un tour sur le Bolid'

    Titre VO : Riding the Bullet

    Auteur : Stephen King

    Date de sortie : 2000

    Editions : Le Livre de Poche

    Pages : 94

     

     

    Nouvelle diabolique, brève mais efficace, Un tour sur le Bolid' laisse peu de répit au lecteur. L'atmosphère dramatique est posée dès le départ quand Alan Parker apprend que sa mère, dont la santé est déjà fragile, a fait une attaque. Persuadé qu'il n'arrivera jamais à temps pour la revoir une dernière fois, il se laisse emmener en stop par des personnages très étranges. On ne sait jamais quelle est la part entre rêve et réalité, raison et folie.

     

     

     

    Cette courte nouvelle est un condensé de tout le talent de Stephen King. Alan Parker est un étudiant dont l'université se trouve loin de chez lui. Un jour, il reçoit un appel l'informant que sa mère vient d'avoir une attaque et qu'elle se trouve à l'hôpital. Ni une, ni deux, Alan commence à faire de l'auto-stop pour aller voir sa mère. Sauf que les chauffeurs sont de plus en plus bizarres et effrayants, jusqu'au second et dernier, George Staub, qui va imposer un choix cornélien à Al...

     

    Comme d'habitude, et avec encore plus de talent puisque cette nouvelle fait moins de 100 pages, King a réussi à mettre en place une atmosphère lourde, oppressante, angoissante... Et ce choix que doit faire Al, ce terrible choix dont les répercussions nous sont montrées à la fin, nous propose plusieurs pistes de réflexion. King se joue de nous, comme d'habitude, et il sait parfaitement comment s'y prendre, entre réalité et illusions ! Les personnages sont bien ficelés malgré la brièveté du récit. Le tout se lit d'une traite et la fin nous donne une belle leçon de vie. Dommage que ce soit si court, j'en redemande !

     

    « Le jour où j'ai largué mon ex ! | Emma McLaughlin & Nicola KrausMerlin, tome 3 : L'épreuve du feu | T.A. Barron »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 19:07
    Mélia

    Je ne connaissais pas celui là, il a l'air bien !! Je ne l'ai jamais vu en librairie ! Mais je vais le rajouter à ma wish list !

    2
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 19:47

    Je ne pense pas que tu trouveras ce titre seul en librairie... Néanmoins, il est présent dans le recueil de nouvelles intitulé Tout est Fatal^^

    3
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:04
    À lire absolument
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :