• Une Place à Prendre - J.K. Rowling

    http://i40.servimg.com/u/f40/11/00/90/92/cvt_un10.jpg

     

    résumé2

     

    Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

     

    Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

     

    mon avis2

     

    Si ce roman n'était pas signé JK Rowling, je ne sais pas si je l'aurais lu, car le résumé ne m'attirait pas vraiment... Au final, j'en ressors plutôt mitigée... Commençons par le positif.

     

    La plume de JK est toujours aussi fluide, un vrai plaisir à lire. Le cynisme, l'humour noir, le sarcasme sont des choses qui m'ont beaucoup plues ! Les petites piques cinglantes sont extra ! Les personnages sont très bien travaillés, jusque dans les moindre détails, de leur extérieur lisse et sans bavure jusqu'à leurs plus noirs et plus profonds secrets ! La fin également m'a beaucoup plue car je ne m'y attendais pas. Bref, une critique de la société bien ficelée. La seconde moitié du roman est nettement mieux que la premère : enfin ça bouge ! D'où mon paragraphe suivant...

     

    Les points négatifs : que de longueurs !! Il m'a fallu près de 300 pages pour vraiment entrer dans l'histoire. Dans l'ensemble, le roman aurait mérité d'être plus court... Ensuite, trop de personnages ! On s'y perd ! Bon, bien sûr, au bout de quelques centaines de pages, on finit par reconnaître à peu près qui est qui, mais même arrivée à la fin, je devais faire un effort de mémoire pour me souvenir de qui était qui, qui était le fils de qui, qui était ennemi de qui, etc. Passons au scénario. Là, je vais envoyer un avis de recherche : où est-il ?? Tout est plat, il n'y a aucun rebondissement, et le peu d'action est souvent prévisible. Autre point qui m'a gênée : le langage beaucoup trop cru parfois. J'ai eu l'impression que JK voulait tellement prouver qu'elle était capable de sortir un roman pour adultes qu'elle en a trop fait au niveau insultes, injures, sexe et parfois même limite pornographie. Bon, j'ai lu pire (notemment de la part de Stephen King), mais je ne m'attendais pas à cela de la part de JK.

     

    (Je me rends compte qu'il y a beaucoup plus de négatif que de positif...)

     

    Au final, un roman qui se laisse lire facilement, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

    « L'Héritage - Tome 1 : Eragon - Christopher Paolini[Manga] L'Etrange Noël de Monsieur Jack - Jun Asuka »

  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Novembre 2012 à 18:13
    oh dommage ! je pensais qu'il était mieux que ça vu toute la publicité dont il a bénéficié !
    2
    Pops
    Samedi 3 Novembre 2012 à 19:55


    Après, ce n'est que mon avis, hein !! Pour d'autres personnes, il est absolument génial ! ^^



    3
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 00:43
    Je crois que je lirais jamais ce livre, et même ton avis m'y encourage. Trop peur d'être déçu...
    4
    Pops
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 09:14


    Il ne faut jamais dire jamais ! Qui sait ? Peut-être que ton avis serait radicalement différent du mien !



    5
    Lundi 5 Novembre 2012 à 09:51
    j'en suis aux 3/4 de la lecture, et pour le moment avis très mitigé pour moi aussi,il me reste encore quelques 200 pages, mais pour le moment, pas plus emballée que cela!
    6
    Dimanche 24 Février 2013 à 10:48
    Bonjour, c'est le premier roman que je lisais de Mme Rowling. J'ai été surtout frappée par la noirceur des personnages. Elle n'est pas très optimiste sur le genre humain. Sinon, oui, on ne peut pas
    dire que le langage soit châtié mais j'avoue avoir lu ce roman vite malgré sa longueur. Bon dimanche.
    7
    Pops
    Vendredi 1er Mars 2013 à 13:03


    Je dois dire que je ne m'attendais pas à cela en lisant ce livre... Je crois que je vais m'en tenir à Harry Potter ! Merci de ton commentaire !



    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :