• Vampire Academy, tome 1 : Sœurs de Sang | Richelle Mead

     

     

    Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
    La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
    Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ?

     

     

    C'est ma première incursion dans le monde de la bit-lit depuis ma lecture (et mon traumatisme...) de Twilight. Je dois avouer que c'est moins catastrophique, mais je ne suis toujours pas convaincue...

     

     

    Je crois que, malgré le 3/5 que j'ai attribué à ce roman, je vais avoir du mal à trouver des points positifs... Bon, commençons par le commencement : la couverture de l'édition Castelmore est absolument magnifique et les autres tomes sont aussi réussis niveau graphisme.

     

    Ensuite, la mythologie créée par l'auteur change des traditionnelles histoires de vampires (même si j'avoue ne pas en avoir lues beaucoup !) : les différentes espèces de vampires sont intéressantes et j'espère que ce sera bien exploité dans les tomes suivants. Nous avons les Moroïs (les gentils vampires qui sont mortels et ne tuent pas les humains) et les Strigoïs (Moroï méchants qui massacrent sans vergogne) et, entre les deux, les Dhampirs, mi-vampires mi-humains chargés de protéger les Moroï contre les méchants Strigoï. Au niveau des personnages, Rose est une Dhampir chargée de protéger sa meilleure amie Lissa, princesse Moroï.

     

    J'ai bien aimé l'humour développé dans le livre, surtout les répliques de Rose. La lecture est aisée et on en peut pas dire que l'on s'ennuie. Mais...

     

     

    Mais que de choses à dire dans cette partie !! Déjà, au secours, qu'est-ce que c'est que ces personnages clichés au possible ?? Résumons-nous : Rose la casse-cou pimbêche, un peu vulgaire sur les bords et assez imbue de sa personne ; Lissa la princesse mauviette qui ne fait que se lamenter et se reposer sur Rose ; Dimitri le beau ténébreux impassible ; Mia la garce du coin et toute une bande d'adolescents dégénérés ; Christian le mystérieux marginal... Plus cliché que ça, ce n'est pas possible !!

     

    Ensuite, l'intrigue est tellement inexistante que j'ai cru me retrouver dans Secret Story, avec les ragots, les rumeurs et les vengeances mesquines d'un groupe d'adolescents ! Si ce n'était pas écrit noir sur blanc (enfin, argent sur rouge, en l'occurrence...) sur la couverture, on en oublierait presque qu'il s'agit d'une histoire de vampires à la base !

     

    Enfin, j'ai trouvé le tout un peu mou, les rebondissements ne sont pas palpitants et, même si je ne me suis pas ennuyée, je ne lirai pas la suite car je n'ai pas réussi à accrocher à l'univers que l'auteur nous propose.

     

    En bref, un premier tome qui me réconcilie un peu avec la bit-lit, mais qui reste très loin de m'avoir donné envie de poursuivre la série. J'ai d'autres livres de bit-lit dans ma PAL qui, je l'espère, m'aideront à replonger dans ce genre.

     

    « Aux Délices des Anges | Cathy CassidyLa Balance Brisée, tome 1 : Subliminale | Lise Syven »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 18:07

    Je me souviens avoir beaucoup aimé ce premier tome mais pas au point de vouloir continuer la saga... si je m'achète la suite, je pense le relire (c'est à quel point il m'a marqué )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :